Les étudiants et étudiantes en licence professionnelle de journalisme à l’IUT de Lannion en spécialité presse écrite magazine sont fiers d’annoncer la parution prochaine de Mortellement Vôtre, le magazine sur la mort et la religion en Bretagne.
Fruit de cinq mois de travail, il raconte la mort à travers l’architecture, l’histoire, la culture et le folklore breton, mais aussi sous le prisme des principales religions monothéistes (le catholicisme, l’islam, le judaïsme) et de courants spirituels comme le bouddhisme ou le druidisme.
Au fil de plus de 150 pages et accompagnés par les journalistes Julien Marchand et Faustine Sternberg, les neuf journalistes en formation qui composent la rédaction ont varié les formats : des reportages aux portraits, en passant par des articles de décryptage ou des interviews.
Ils sont répartis à travers quatre chapitres, revenant chacun sur une facette de ce rapport entre mort et religion : Une terre mortelle, Face à la mort, La vie dans la mort, Chacun sa mort. Les articles évoquent des spécificités historiques bretonnes comme l’Ankou et des débats de société actuels comme de l’euthanasie. Un spectre de sujets très vaste dans lequel chaque lecteur pourra y trouver son compte.
1 500 exemplaires papier de notre mook seront disponibles gratuitement à partir du 25 mai, aux points de collecte listés ci-dessous :