Présentation de la formation
Les objectifs de la formation :
- Des compétences généralistes, pour des professionnel·le·s polyvalent·e·s
- Une insertion professionnelle facilitée dans les PME, les collectivités locales
Un travail personnel régulier indispensable :
- Contrôle continu des connaissances (dossiers, réalisations, tests, DS)
- Suivi individualisé des étudiant·e·s (Tutorat et encadrement)
- Assiduité obligatoire
<hr style="background-color: #fff; border-top: 2px dashed #8c8b8b;">
Qualités requises
- Dynamisme, motivation, organisation, curiosité…
- Culture générale et qualités rédactionnelles
- Aisance à l’oral
- Créativité
- Intérêt pour les pratiques numériques.
Contenu de la formation
- Stratégies et diagnostic : stratégie et plan de communication, conduite de projet, marketing et relations publiques
- Techniques de communication : interne/externe, publique, politique, de crise, événementielle, culturelle, numérique…
- Production multimédia : analyse d’image, sémiologie, photographie, retouche d’image, graphisme et PAO, culture numérique, animations et sites internet, vidéo d’entreprise
- Modules d’orientation : projet personnel et professionnel, poursuite d’études, insertion professionnelle, création d’entreprise
- Projet tuteuré
- 26 semaines de stages (4 en 1ère année, 8 en 2e année et 14 en 3ème année)
<hr style="background-color: #fff; border-top: 2px dashed #8c8b8b;">
Débouchés professionnels
Les métiers de la communication :
- Chargé·e de communication
- Chargé·e de relations publiques
- Attaché·e de presse
- Community Manager
- Prestataire de services en agence
- Concepteur, rédacteur, / Conceptrice, rédactrice…
Les différents types d’organisation :
- Grandes entreprises, PME
- Collectivités territoriales
- Administrations
- Associations…
du secteur industriel, des services, de la culture…