Les étudiantes et les étudiants en licence professionnelle spécialité radio présentent leur projet d’année

Cette année, nous avons choisi, nous les étudiant.e.s en licence professionnelle de journalisme radio à l’IUT de Lannion de vous présenter un projet qui nous tient à coeur. De janvier à mai 2021, nous allons réaliser un podcast sur une association bien connue sur le territoire breton : Produit en Bretagne.

Ce projet a trouvé racine dans un thème donné par l’équipe enseignante de l’IUT de Lannion : la désindustrialisation. Un mot qui nous a posé, beaucoup de questions. Qu’est-ce que cela veut dire ? La désindustrialisation, sur quel territoire ? À l’échelle d’une ville ? D’un département ? D’une région ? Au terme de désindustrialisation fait écho, de fait, l’industrialisation. Un nombre de questions auxquelles nous avons souhaité répondre, dans le cadre d’un projet de cinq mois, de janvier à mai 2021. Nous avons fouillé, cherché, fouiné avec le journaliste Ronan Le Mouhaer, qui nous encadre pour ce projet. Il nous a fallu trouver un sujet qui se rapporte à ce thème. Nous avons alors, au détour d’une énième réunion groupée, pensé à ce logo jaune et bleu estampillé sur des produits dans les magasins alimentaires. Derrière se trouve Produit en Bretagne.

Travailler sur l’association Produit en Bretagne s’est trouvé être le sujet le plus pertinent pour notre groupe radio. Mais quel est le lien entre la désindustrialisation et cette association bretonne ? En 1993, il est fondé par une poignée de chefs d’entreprises finistériens, représentants de l’agro-alimentaire et de la grande distribution. Ils ont voulu se fédérer pour ensemble lutter contre la disparition de leurs entreprises. De là est née l’idée de cette association, avec pour volonté première favoriser la création d’emplois en Bretagne. Depuis, 472 entreprises ont adhéré. L’agroalimentaire n’est plus le seul secteur représenté au sein de cette association. Le secteur des services est de plus en plus présent. Même la culture. Par exemple, Produit en Bretagne organise tous les ans un Prix Musical et un Prix des Libraires. C’est à partir de ce moment-là que nous avons unanimement validé notre choix que de travailler sur ce sujet.

Les étudiants en spécialité radio

Concernant le format, nous sommes en radio, donc plusieurs choix se sont présentés pour satisfaire notre et votre ouïe : podcast, émission de radio, en direct ou non, plateau radio directement sur le terrain. Notre choix s’est, finalement, orienté vers le podcast. Plus de souplesse, plus de liberté, ce qui nous permettra de condenser l’information en cinq épisodes d’une vingtaine de minutes. Un format qui n’est ni trop long (pour ne pas vous perdre) ni trop court (pour ne pas pas vous frustrer non plus). Mais la vidéo sera malgré tout présente sur nos réseaux sociaux. Vous pourrez suivre nos coulisses, nos interviews, nos déplacements à travers la Bretagne. En fait, vous pourrez presque travailler avec nous, depuis chez vous. Des épisodes à écouter le 24 mai sur les plateformes de podcasts et ondes hertziennes, à suivre sur nos réseaux sociaux.

 

Suivez le Making of des productions des étudiants en licence professionnelle :