blog/actualités

Extrême droite : une coupable banalisation

L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Sa politique sera liberticide, extrêmement violente à l’égard des minorités quelles qu’elles soient, et profondément inégalitaire, en pénalisant d’abord les moins aisés.

Le cataclysme politique que nous vivons a bien des raisons. En tant que chercheur·es spécialistes des médias et du journalisme, la première qui vient à l’esprit est la lente dérégulation du secteur des médias depuis les années 1980, qui a donné naissance à la concentration de titres de presse, de radios et de chaînes de télévision aux mains de quelques milliardaires. Ceux-ci n’ont que faire du pluralisme. Vincent Bolloré a ainsi pu transformer « ses » médias (CNews, Europe 1, Le JDD…) en canaux de propagande d’extrême droite, piétinant toute déontologie. Ils le font d’autant plus facilement que tout contre-pouvoir journalistique a été soigneusement laminé au sein des rédactions, laissant les coudées franches aux pseudo-experts en plateau peu soucieux de l’honnêteté de l’information.

C’est aussi le résultat de l’incurie de l’Etat, d’une absence de volonté politique pour réguler les médias autrement que sur le plan économique. Ce même laisser-faire qu’on retrouve dans les prises de position déshonorantes d’une partie de la classe politique, qui refuse la mise en place d’un barrage républicain en feignant de croire que le plus grand danger pour la démocratie viendrait de la gauche.

Mais les médias ne font pas tout. Ils n’ont pas les effets qu’on leur prête trop facilement. La sociologie des médias est unanime sur ce point. Le trouble est bien plus ancien que la logorrhée des chaînes d’information en continu. Les frustrations liées au sentiment d’abandon et à la disparition progressive des services publics, les désillusions face à la reproduction inexorable des inégalités sociales, la peur du déclassement se lisent dans les cartes des résultats électoraux où les campagnes brunissent d’année en année.

Cependant, imputer la montée de l’extrême droite aux seules classes populaires du fait de leur supposé manque de sens civique est une manière pour les classes dominantes de se dédouaner. C’est oublier un peu vite que le vote Rassemblement National progresse aussi sensiblement chez les cadres et professions intellectuelles, catégories qui en étaient traditionnellement éloignées, mais qui se complaisent dans un détachement moralement fautif à l’égard de celles et ceux qui sont et seront les victimes de politiques iniques. Preuve que l’évitement du politique conduit à la banalisation du mal. Preuve que les renoncements politiques, professionnels et civiques conduisent à ce que l’impensable se réalise. Face à ce chaos politique, les professionnels des médias doivent aussi interroger leurs pratiques coupables dans la normalisation de l’extrême droite.

Loïc Ballarini, Béatrice Damian-Gaillard, Sandy Montañola, Olivier Trédan
enseignant·es-chercheur·es, spécialistes des médias, IUT de Lannion / laboratoire Arènes

Parution du magazine Mortellement Votre des étudiants en licence professionnelle de journalisme à l’IUT de Lannion

Les étudiants et étudiantes en licence professionnelle de journalisme à l’IUT de Lannion en spécialité presse écrite magazine sont fiers d’annoncer la parution prochaine de Mortellement Vôtre, le magazine sur la mort et la religion en Bretagne.

Fruit de cinq mois de travail, il raconte la mort à travers l’architecture, l’histoire, la culture et le folklore breton, mais aussi sous le prisme des principales religions monothéistes (le catholicisme, l’islam, le judaïsme) et de courants spirituels comme le bouddhisme ou le druidisme.

Au fil de plus de 150 pages et accompagnés par les journalistes Julien Marchand et Faustine Sternberg, les neuf journalistes en formation qui composent la rédaction ont varié les formats : des reportages aux portraits, en passant par des articles de décryptage ou des interviews.

Ils sont répartis à travers quatre chapitres, revenant chacun sur une facette de ce rapport entre mort et religion : Une terre mortelle, Face à la mort, La vie dans la mort, Chacun sa mort. Les articles évoquent des spécificités historiques bretonnes comme l’Ankou et des débats de société actuels comme de l’euthanasie. Un spectre de sujets très vaste dans lequel chaque lecteur pourra y trouver son compte.

 

1 500 exemplaires papier de notre mook seront disponibles gratuitement à partir du 25 mai, aux points de collecte listés ci-dessous :

Le département Journalisme de l’IUT de Lannion dénonce les violences à l’encontre de Morgan Large

L’équipe pédagogique de l’IUT de Journalisme de Lannion dénonce les violences dont Morgan Large a de nouveau été la cible. Journaliste à RKB et intervenante à l’IUT de Lannion depuis de nombreuses années, elle a vu sa voiture sabotée, deux ans après une première mise en danger.

Ces actions s’inscrivent dans un contexte de multiplication des menaces à l’encontre des journalistes, à l’image des menaces de mort à l’encontre des journalistes du Poher et de France 3.

Nous tenons à apporter tout notre soutien à Morgan Large et faisons part de notre inquiétude en tant que formateurs et formatrices de futurs journalistes.

Les étudiants en communication des organisations accompagnent la Nuit du Cirque à Lannion

Pour la quatrième année, l’association Territoires de Cirque proposait Plus de 200 événements pour découvrir le cirque contemporain à l’occasion de « La Nuit Du Cirque » les 11, 12 et 13 novembre dernier.
A Lannion, le Carré Magique, Pôle National Cirque en Bretagne, proposait durant ce week-end, 4 spectacles et de nombreuses animations.

Un projet porté par les étudiantes et les étudiants.

Du mois de septembre au 13 novembre, Les étudiantes et les étudiants de seconde année de BUT communication des Organisations ont pris en charge la communication de cet événement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carré Magique (@carre.magique)

Pour cela, ils ont pu s’appuyer sur l’ensemble de leurs acquis de première année et profiter de cours de relations presse, de communication culturelle, de PAO, de communication numérique et de gestion de projet. Pour imaginer, planifier et mettre en œuvre des actions qui poursuivaient plusieurs objectifs :

  • Faire découvrir le Trègor comme une terre de cirque,
  • Promouvoir Les événements et les spectacles
  • Faire partager l’événement en temps réel.

Ce travail a mobilisé la trentaine d’étudiants de la formation, accompagnés par Mariane Gauthier, responsable communication du Carré Magique, et Laurent Bohu, Estelle Barraud, Philippe Gestin membres de l’équipe enseignante d’Infocom, et Laurence Guillerm de Cloître Imprimeurs

Au cours de ces deux mois de travail, les étudiants ont mis en place les communiqués de presse, le dossier de presse, et la conférence de presse de l’événement, Réalisé des interviews d’artistes et de spectateurs, partagés des temps forts en live sur les réseaux sociaux.

Un bilan plutôt positif, avec plusieurs centaines de participants durant le week-end et l’occasion pour les étudiantes et les étudiants de s’associer à un projet de communication culturelle grandeur nature.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carré Magique (@carre.magique)

Plus d’infos :

 

Les étudiant·e·s de deuxième année de DUT journalisme à Port-en-Bessin

Les étudiantes et les étudiants de deuxième année de DUT journalisme de Lannion sont partis à Port-en-Bessin (Normandie) pour une semaine. Ils ont réalisé des productions journalistiques variées selon leurs supports de prédilection : diaporama sonore, dessins, vidéos, radio, web. Ils ont mené des interviews, faits des portraits, suivi une manifestation, certains ont passé une nuit en mer, tous sont allés à la rencontre des habitants, des pêcheurs, des institutions. Un partenariat avec les archives du Calvados a permis de voir l’évolution du port, de ses bateaux et des modes de vie… ce qui a enrichi les productions.

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de se prêter à l’exercice journalistique, merci aux Portais pour leur accueil, à la municipalité pour la mise à disposition d’une salle de rédaction, et particulièrement à madame Coevoet et, enfin, aux archives du Calvados pour leurs recherches.

Consultez la playlist des réalisations des étudiant·e·s sur Youtube.


Responsables de formation et organisateurs : Maxime Marie, Sandy Montañola
Intervenant professionnel : Antoine Santos
Le groupe d’étudiant·e·s de deuxième année : Alicia ArquetouxNolwenn Bihan, Coline Billaud ,Théo Borne, Jessy Bourget, Robin Cann,  Célie Chamoux,  Stéphane Duprat, Youenn Gouzerh, Margaux Harivel, Loïc Leprince, Simon Magron, Pénélope Navarro, Aziliz Peaudecerf, Mia Pérou , Leïlou Robert ,Guillaume Saligot, Efflam Sionneau, Marius Sort, Valentin Stoquer.

Les étudiant.es en journalisme de l’IUT de Lannion font revivre la mémoire du Petit Écho de la Mode

Onze étudiant.es de la licence professionnelle de journalisme de l’IUT de Lannion ont passé la semaine du 2 au 6 mai 2022 à Châtelaudren-Plouagat pour raconter l’histoire du Petit Écho de la Mode.
Le Petit Écho de la Mode était un magazine féminin tiré jusqu’à un million et demi d’exemplaires par semaine. Ce qui fait le succès du magazine : le patron-modèle glissé à l’intérieur. À partir de la Seconde Guerre mondiale, les patrons-modèles proposés par le magazine étaient fabriqués à l’imprimerie de Châtelaudren. L’usine employait des centaines d’ouvrier.es, la plupart originaires du bourg et de ses alentours. À l’apogée de la production, huit millions de patrons-modèles sortaient de l’imprimerie chaque année. Ainsi, Châtelaudren habillait la France.

Pendant une semaine, les étudiant.es ont consulté les archives du Centre de Ressources du Petit Écho de la Mode, sont allé.es à la rencontre d’ouvrier.es, de  lecteurs.trices et de Châtelaudrinais.es. Articles, reportages audio-visuels, podcasts et autres productions journalistiques racontent le quotidien des ouvrier.es, l’image  de la « femme » au XXème siècle à travers le magazine ou encore la lutte qui a eu lieu lors de la fermeture de l’usine.
L’ensemble de leurs productions est disponible en ligne : http://petit-echo-mode.infocomlannion.fr