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Toc Toc!  un mag jeunesse sur le logement social

Au terme de cinq mois de travail, les étudiants de la Licence Professionnelle de  Journalisme option magazine diffusent Toc Toc!. Ce magazine, sur le thème du logement social, a été conçu à destination des ados bretons. Un projet mené de A à Z de la conception à la diffusion.

Cette année, les  étudiants de la Licence Professionnelle Journalisme de l’IUT de Lannion ont travaillé sur le thème du logement social, accompagnés par Julien Marchand et David Even.

Pour les 13 étudiants en option magazine, ce projet se traduit par la création de Toc Toc!  le logement social à la portée des ados, un magazine financé par le conseil régional de Bretagne, destinée au 10-15 ans .

6000 exemplaires sont en cours de diffusion dans toute la région Bretagne : Dans les collèges, les MJC, les CRIJ, les bibliothèques et les médiathèques.

vous pouvez aussi le consulter et le télécharger ici.

 

Pour aller plus loin :  Un article sur Toc Toc paru dans Le Télégramme

 

«Pour ses 10 ans, Mediapart vient à votre rencontre» Le 8 novembre à Lannion

Mediapart fête ses 10 ans. À cette occasion, le Site web propose pendant le second semestre des rencontres partout en France.

Le 8 novembre prochain une de ces rencontre aura lieu à Lannion, au Carré Magique sur le thème «Mobilisations citoyennes, quand le public enquête».

Cet événement est organisé en partenariat avec le département Infocom de l’IUT de Lannion, le Master Journalisme de Science Po rennes et le  Carré Magique.

Plus d’infos sur le blog de Mediapart

 

Séminaire M@rsouin 2018 – 31 mai et 1er juin

M@rsouin (le Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet) est un Groupement qui fédère des chercheurs en sciences humaines et sociales qui travaillent sur les usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Les institutions de recherches membres du GIS sont les quatre universités bretonnes, trois grandes écoles et, depuis 2017, les universités des Pays de la Loire.

Les 31 mai et 1er juin 2018 se tiendra au Bono dans le Morbihan le 16e séminaire de @marsouin. Béatrice Damian Gaillard y participera pour présenter  ses travaux sur les blogs de sexualité.

Le programme est disponible en ligne et on peut suivre le déroulement des journées sur Twitter avec le hashtag : #marsouin2018

 

« S’offrir mille morts » le webdoc des étudiant·e·s en DUT journalisme est en ligne

L’argent. La mort. Deux tabous de nos sociétés, deux mots qu’on pourrait croire antagonistes. Lorsqu’ils s’assemblent, ils posent des questions morales : peut-on vivre de la mort ? La mort représente un marché de 2,5 milliards d’euros par an, uniquement pour les pompes funèbres. Ce commerce implique de nombreux·ses acteur·rice·s. Des familles aux futur·e·s défunt·e·s, en passant par les pompes funèbres, les crématoriums ou l’État. Biologiquement, une personne meurt quand son cœur arrête de battre. Mais la mort ne peut se limiter à une fin pure et simple. Ses répercussions sur le monde des vivants sont réelles. La crémation et l’inhumation des corps polluent l’environnement. Certaines familles cherchent à communiquer avec leurs proches disparu·e·s. Les vivant·e·s eux·elles-mêmes veulent anticiper leur mort. Des entreprises répondent à ces besoins, avec, bien sûr, une visée lucrative. « S’offrir mille morts » est un webdocumentaire qui met en lumière le business de la mort, ses acteurs et leurs pratiques. Rassemblant huit enquêtes des étudiant·e·s en journalisme de l’IUT de Lannion, cette réalisation dresse le portrait d’une mort nouvelle, spirituelle, numérique, écologique,internationale. Et surtout coûteuse.

 

Participation à la Quinzième conférence de L’EASS

Du 23 Au 26 Mai se tient à Bordeaux la Quinzième conférence de L’EASS sur le thème «Sport, Discriminations and Inclusion: Challenges to Face».

A Cette Occasion Béatrice Damian-Gaillard et Sandy Montañola , chercheuses et enseignantes à l’IUT de journalisme de Lannion sont invitées à présenter leur travail de recherche «Sport, sexuality and media coverage: the health and well-being alibi».

Challenge de la pub 2018 – la prestation des étudiants Lannionnais

Chaque année, les étudiants de tous les DUT information communication de France s’opposent pendant le «Challenge de La pub».
Chacune des équipes doit présenter en 20 minutes une stratégie de communication, de marketing et de publicité en fonction de la demande d’un client.
En 2018, le challenge de la Pub était organisé par le département Infocom de l’IUT de Toulouse.
Vous pouvez voir les prestations de tous les participants sur la chaine Youtube dédiée à l’événement.

Et en apprendre plus sur la page Facebook du challenge 2018.
Cette édition a été remportée par l’IUT de Caen qui accueillera l’édition 2019.

La prestation des étudiants du DUT communication des organisations de Lannion au challenge de la pub 2018

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