Sur la route du logement social adapté. Deux émissions TV des étudiants en LPJ

Les étudiants de la Licence Professionnelle de Journalisme option TV ont réalisé deux émissions de télévision sur le logement social adapté. Elles ont été diffusées sur Tébéo, et Tébésud au début du mois de juillet. Vous pourrez les retrouver sur  TVRennes les 23 et 30 juillet à 18h00.

 

Vous pouvez aussi retrouver ces émissions en replay sur le site de Tébéo.

 

 

 

 

 

«Les murs ont des oreilles» diffusé sur le réseau de la Corlab.

Les étudiants spécialisés en radio de la licence professionnelle journalisme de l’IUT de Lannion ont produit «Les murs ont des oreilles» deux émissions sur le thème du logement social à écouter cet été sur les stations du réseau de la Corlab .

 

  • Station Millénium  : Diffusion les dimanche 10 juin et 17 juin à 10h
  • Fréquence 8 : Diffusion le vendredi 15/06/18 à 10h pour le 1er et le vendredi 22/06/18 à 10h pour le 2nd
  • Timbre FM : Première émission les lundi 11 Juin à 12H, mercredi 13 Juin à 13H, Vendredi 15 Juin à 11H
  • Seconde émission les Mardi 12 Juin à 11H,  Jeudi 14 Juin à 17H, Samedi 16 Juin à 16H
  • Plum FM : la 1ère le mercredi 13/06 à 15h (rediff le samedi 16 à la même heure), la seconde, le mercredi 20 15h (rediff le 23 à 15h).
  • Radio Activ diffusera les émissions les Samedi 16 et 23 Juin de 13h à 14h.
  • Canal B diffusera les émissions le samedi 09 juin et le samedi 16 juin à 09h.

Ou à podcaster sur Soundcloud :

Première émission

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Seconde émission

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Le logement social, ça vous inspire quoi ? Des grandes tours HLM, en périphérie des villes ? Pourtant, les logements sociaux existent aussi en milieu rural ! Pour casser ces représentations qui nous viennent naturellement, nous avons tendu l’oreille et nos micros aux élus et aux habitants qui vivent entre les murs de ces HLM.
A travers de nombreux reportages et des débats, vous comprendrez quelles sont les spécificités du logement social dans communes rurales et péri-urbaines.
“Les murs ont des oreilles”, ce sont deux émissions qui seront diffusées sur 14 radios bretonnes faisant partie du réseau de la Corlab. Vous aussi tendez l’oreille !

Toc Toc!  un mag jeunesse sur le logement social

Au terme de cinq mois de travail, les étudiants de la Licence Professionnelle de  Journalisme option magazine diffusent Toc Toc!. Ce magazine, sur le thème du logement social, a été conçu à destination des ados bretons. Un projet mené de A à Z de la conception à la diffusion.

Cette année, les  étudiants de la Licence Professionnelle Journalisme de l’IUT de Lannion ont travaillé sur le thème du logement social, accompagnés par Julien Marchand et David Even.

Pour les 13 étudiants en option magazine, ce projet se traduit par la création de Toc Toc!  le logement social à la portée des ados, un magazine financé par le conseil régional de Bretagne, destinée au 10-15 ans .

6000 exemplaires sont en cours de diffusion dans toute la région Bretagne : Dans les collèges, les MJC, les CRIJ, les bibliothèques et les médiathèques.

vous pouvez aussi le consulter et le télécharger ici.

 

Pour aller plus loin :  Un article sur Toc Toc paru dans Le Télégramme

 

« S’offrir mille morts » le webdoc des étudiant·e·s en DUT journalisme est en ligne

L’argent. La mort. Deux tabous de nos sociétés, deux mots qu’on pourrait croire antagonistes. Lorsqu’ils s’assemblent, ils posent des questions morales : peut-on vivre de la mort ? La mort représente un marché de 2,5 milliards d’euros par an, uniquement pour les pompes funèbres. Ce commerce implique de nombreux·ses acteur·rice·s. Des familles aux futur·e·s défunt·e·s, en passant par les pompes funèbres, les crématoriums ou l’État. Biologiquement, une personne meurt quand son cœur arrête de battre. Mais la mort ne peut se limiter à une fin pure et simple. Ses répercussions sur le monde des vivants sont réelles. La crémation et l’inhumation des corps polluent l’environnement. Certaines familles cherchent à communiquer avec leurs proches disparu·e·s. Les vivant·e·s eux·elles-mêmes veulent anticiper leur mort. Des entreprises répondent à ces besoins, avec, bien sûr, une visée lucrative. « S’offrir mille morts » est un webdocumentaire qui met en lumière le business de la mort, ses acteurs et leurs pratiques. Rassemblant huit enquêtes des étudiant·e·s en journalisme de l’IUT de Lannion, cette réalisation dresse le portrait d’une mort nouvelle, spirituelle, numérique, écologique,internationale. Et surtout coûteuse.

 

Challenge de la pub 2018 – la prestation des étudiants Lannionnais

Chaque année, les étudiants de tous les DUT information communication de France s’opposent pendant le «Challenge de La pub».
Chacune des équipes doit présenter en 20 minutes une stratégie de communication, de marketing et de publicité en fonction de la demande d’un client.
En 2018, le challenge de la Pub était organisé par le département Infocom de l’IUT de Toulouse.
Vous pouvez voir les prestations de tous les participants sur la chaine Youtube dédiée à l’événement.

Et en apprendre plus sur la page Facebook du challenge 2018.
Cette édition a été remportée par l’IUT de Caen qui accueillera l’édition 2019.

La prestation des étudiants du DUT communication des organisations de Lannion au challenge de la pub 2018

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Le 2 mars sur Tébéo les étudiants de DUT proposent leur journal

Le 2 Mars les étudiants de DUT seconde année présentaient la dernière de leurs émissions spéciales sur Tébéo.

 
 

L'émission du 2 mars sur Tébéo

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